Carte illustrée de Madrid, avec les lieux les plus emblématiques mis en évidence.

#SmilingCities
Madrid

Il n’est pas aisé de définir Madrid car il s’agit d’une ville faite d’émotions et d’expériences de milliers de personnes issues des quatre coins du monde. Voilà ce qui explique son charme. Outre le fait que tous les jours, à toute heure, elle a quelque chose d’intéressant à vous proposer.

Comme nous aussi, nous avons du mal à définir une ville aussi complexe, nous avons conçu un parcours pour que vous puissiez vous-même la découvrir à pied, puis vous nous raconterez.

Google Map Madrid
Carte illustrée de Madrid avec 2 touristes marchant.

Menger et Boire

Illustration de 2 cocktails
Gingko Restaurante

Plaza España, 3 - Gil de Santivañes, 6

Nous allons vous raconter l’histoire de Gingko en deux épisodes. Le premier porte sur le fabuleux Sky Bar qui surplombe la Plaza de España.

Des espaces intérieurs et extérieurs conçus pour s’évader de la ville dans le ciel. Il ouvre le matin et ferme très tard dans la nuit. Vous pouvez donc aussi bien déjeuner, que prendre le goûter, dîner, ou encore boire un petit verre ou un cocktail.

Le deuxième épisode de Gingko, c’est son Garden, un havre de paix sous forme de restaurant tout près de la rue Serrano. Une cuisine internationale qui part de l’Espagne, en passant par l’Orient, pour faire le tour du monde quasiment. Laissez-vous épater par ses desserts et, tant que vous y êtes, goûtez aux cocktails qui sont également

https://www.ginkgoskybarmadrid.com/
Image des vues depuis la terrasse du Sky Bar Ginkgo
Image de l'entrée du Sky Bar Ginkgo
Illustration d'un homme devant l'entrée du restaurant brutaliste.
Restaurante Brutalista

Juan Álvarez de Mendizábal, 34

Le chef Pablo López s’est lancé relativement tard dans la cuisine ; du moins, sur le plan professionnel. Mais quel parcours depuis ! Il est passé par des icônes madrilènes dont Nakeima ou Tripea jusqu’à ce que, tout récemment, il a décidé de partir en solo, mais à l’escabèche.

Brutalista est, en effet, le projet personnel de López qui rend hommage à cette modalité de conservation et de cuisine. Il ouvre le dimanche pour que les travailleurs de la restauration aient une bonne adresse où s’y rendre et ces mêmes travailleurs ont rendu leur avis sur Brutalista : un grand oui.

https://brutalista.es/
Illustration d'une paella
Tres por Cuatro

Montesa, 9

Madrid connaît des vagues, bien que la mer soit loin. L’une de ces vagues s’est concrétisée dans un grand nombre de projets où la cuisine tradition, basée sur le produit et l’arrivage du marché, intègre un twist qui marque la différence et qui lui donne toute sa fraîcheur.

Tres por Cuatro est l’un des restaurants les plus intéressants à avoir ce credo. Si vous faites un tour au Barrio de Salamanca à Madrid, offrez-vous une petite dégustation.

http://tresporcuatromadrid.com/
Illustration de l'extérieur de la boulangerie Ciento Treinta Grados.
Cientotreintagrados

Fernando el Católico, 17

Il existe un prix qui choisit le meilleur pain d’Espagne. En 2020, le premier prix a été décerné à Cientotreintagrados, une boulangerie qui propose bien plus que du pain.

Les frères Guido et Alberto Miragoli et Cristina Custodio font le bonheur des gens avec leur café (torréfaction artisanale), leurs pâtisseries et, bien entendu, leur pain. Si ce n’est pas ça le bonheur !

https://cientotreintagrados.com/
Photographie d'une femme assise avec un café dans la vitrine de la boulangerie Ciento Treinta Grados.
Illustration d'une assiette de nourriture.
Kitchen 154

Mercado de Vallehermoso

Kitchen a fait ses débuts sous forme de bar dans un stand du marché de Vallehermoso, pour s’ériger ultérieurement en une philosophie, une foi, presque une Loge où l’on milite.

Ici tout est relevé : la carte, le personnel, la musique diffusée depuis l’intérieur de la cuisine. Il existe peut-être de meilleurs endroits où l’on fusionne traditions orientale et ibérique pour un rendu authentique. Là, tout de suite, nous ne voyons pas.

https://kitchen154.com/
La Burlona Bar

Santa Isabel 40

Tout près du Musée Reina Sofía, à Lavapiés, rue Santa Isabel, un nouveau défi est lancé à ceux qui pensent que la cuisine tradition est une affaire de la vieille génération. Tout d’abord : pas vrai. Deuxièmement : la vieille génération en sait plus long que vous et que nous.

Le gaspacho jaune au tartare de thon rouge ou les moules en sauce de callos accompagnées de minitorreznos ne sont que deux des raisons pour lesquelles on demanderait bien son chef, Raúl Saldaña, en mariage.

https://www.laburlona.com/ Illustration d'une femme à l'entrée du bar à tapas « La Burlona ».
DSTAgE

Regueros, 8

Image d'un homme assis à l'une des tables du restaurant.
Illustration d'une assiette de nourriture et d'un verre de vin.

Quand Diego Guerrero a quitté le Club Allard pour voler en solo, les étoiles Michelin devaient arriver tôt ou tard. L’attente a été courte et il en a eu deux.

Chaque proposition de Guerrero est en elle-même un défi. Un double défi qu’il se pose lui-même en tant que créateur et qu’il vous lance, vous, en tant que convive. Saveurs, dressages, textures qui portent une marque toute particulière et qui ont hissé Diego Guerrero à l’avant-garde gastronomique de la ville, bien qu’il garde toujours à l’esprit sa ville natale, Vitoria, au Pays Basque.

https://dstageconcept.com/
. Illustration de deux cocktails avec des notes de musique.
Salmon Guru

Echegaray, 21

L’un des meilleurs bar à cocktails au monde. Ce n’est pas nous qui le disons. Bon, oui, nous le disons, mais en toute connaissance de cause. C’est plus précisément The World's 50 Best Bars, l’organisme qui sélectionne les meilleurs bars au monde, qui l’affirme. Diego Cabrera, le barman qui porte le projet, est en passe de devenir une vraie légende.

https://salmonguru.es/
Jimbo Smokehouse

Plaza Descubridor Diego de Ordás, 4

Voilà six ans que les artisans de Mad Café, l’une des références en matière de hamburgers de la capitale, sont allés un peu plus loin dans la cuisine nord-américaine. Chez Jimbo, ils explorent le charme du barbecue texan en faisant preuve d’une maîtrise de la fumée et des braises époustouflante.

Épices, assaisonnements, macérations hautes en saveur pour les fanas de la viande les plus exigeants.

https://jimbosmokehouse.com/ Illustration d'un plateau avec des aliments assortis.
Illustration de l'entrée du restaurant Los Tiernos pleine de monde.
Los Tiernos

Toledo, 73

Si vous voulez faire un tour à La Latina le dimanche, vous avez plusieurs motivations. Le marché aux puces du Rastro, le vermouth et Los Tiernos. Si vous préférez y aller un autre jour, pas de Rastro, mais le vermouth et Los Tiernos seront toujours là. Ambiance moderne, carte de taverne avec ses raciones et ses petits vins, et une baie vitrée donnant sur la rue pour voir la vie passer. Un jour. Le lendemain. Et le surlendemain.

https://lostiernosmadrid.com/
Image d'une paire de chaussures Pikolinos avec le bâtiment de l'abattoir de Madrid en arrière-plan.
Illustration d'un bol avec de la nourriture.
Doppelganger Bar

Mercado de Antón Martín

ELe chef Samy Ali s’est vu décerner une étoile Michelin à La Candela Restó, son précédent restaurant dans le quartier d’Ópera. Il a réalisé qu’il n’était pas heureux et a tourné la page, car ce dont il avait envie, c’était de s’amuser dans la cuisine sans autant de pression.

C’est là qu’a vu le jour Doppelganger, un petit (grand) stand au marché d’Antón Martín où Ali combine des saveurs à couper le souffle, une carte de boissons soignée et une équipe humaine fun et efficace.

https://doppelgangerbar.com/
Image du bar du restaurant avec des gens.
Image de l'intérieur du bar.
Illustration d'un plateau de charcuterie et de fromage.
La Colmada

Espíritu Santo, 19

Rendez-vous au cœur de Malasaña. Vous y trouverez cette attractive fusion vinothèque-bar-épicerie. La Colmada propose des raciones de cuisine espagnole revisitée, des conserves de luxe et une ambiance, bien entendu, très Malasaña.

http://lacolmada.com/

Déambuler

Illustration d'une femme dans la rivière de Madrid.
Madrid Río

Jadis, un horrible périphérique — actuellement sous-terrain sur ce tronçon – Madrid Río est devenu un parc linéaire qui longe les berges du fleuve Manzanares. La vie est retournée au fleuve et dans ce parc regorgeant d’enfants qui jouent, de familles qui se baladent, de gens à vélo ou qui se rendent à un évènement culturel au Matadero de Madrid tout proche. N’hésitez pas à user vos semelles.

Image de 2 paires de chaussures Pikolinos sur des escaliers en bois.
Image de la rue Serrano à Madrid.
Illustration d'une fille. Calle de Serrano

Madrid renferme plusieurs Madrid. L’un d’eux est celui qui se love autour de la Milla de Oro (le mile d’or) de la rue Serrano. En toile de fond pour ce safari sociologique qu’on vous invite à parcourir à pied et sans relâche, la classe, le luxe et les boutiques des plus grandes marques de mode et de joaillerie.

Teleférico de Madrid Illustration d'un téléphérique.

Paseo Pintor Rosales s/n

Le téléphérique n’est qu’une excuse pour découvrir le fabuleux Parque del Oeste abritant le Temple de Debod avec ses emblématiques couchers de soleil. Une excuse pour scruter Madrid depuis le ciel. Et une excuse aussi pour accéder à la Casa de Campo, un espace naturel on ne peut plus vivant tout près du centre-ville.

https://teleferico.emtmadrid.es/
Image de chaussures Pikolinos avec l'affiche du téléphérique en arrière-plan.
Image d'une paire de chaussures Pikolinos avec des monuments en arrière-plan.
Parque de El Retiro

L’histoire de la ville matérialisée dans l’un des parcs urbains les plus vastes d’Europe. Si le but est de découvrir des sites à pied, le Retiro abrite des coins verts de toute nature : jardins à la française, roseraies, petits palais abritant des expositions ou encore une charmante bibliothèque. Laissez-vous aller.

https://www.esmadrid.com/informacion-turistica/parque-del-retiro
Illustration du Palais de Cristal.
Image du parc du Retiro.

Experiences

Illustration du belvédère du Cerro del Tío Pío. mirador del Cerro del Tío Pío

Ramón López de Ayala, 12

Toutes les villes ont leur meilleur coucher de soleil. Celui qui figure dans tous les guides touristiques, celui visité par les touristes et puis le vrai. Le vrai, à Madrid, est celui du Parque du Cerro del Tío Pío, connu populairement comme le Parc des Sept Nichons du fait des sept collines qui le constituent. C’est par ailleurs l’occasion parfaite de revendiquer la banlieue des villes, les quartiers populaires et le Madrid authentique. Allez-y à pied et emportez votre casse-croûte.

https://www.esmadrid.com/informacion-turistica/parque-cerro-tio-pio
Illustration de sandales Pikolinos sur un support.
Tienda Pikolinos

Fuencarral, 17 / Preciados, 17 / Centro Comercial Plaza Río 2

Image du stand Pikolinos dans les magasins Pikolinos à Madrid. Image du stand Pikolinos dans les magasins Pikolinos à Madrid.
Illustration d'une femme au musée des illusions.
Museo de las Ilusiones

Doctor Cortezo, 8

La meilleure façon de se rapprocher de la science est de questionner nos sens. La magie au service du savoir. Le Musée des Illusions propose bon nombre d’expériences interactives qui vous laisseront bouche bée. Émotions et éducation pour un public de 0 à 99 ans.

https://museumofillusions.es/
Illustration de l'entrée du Galeria le mur
galería Le Mur

Amaniel, 20

Vous connaissez sans doute cette sensation. Vous vous promenez en ville pour dénicher de jolis coins et, soudainement, vous entrez dans un endroit où tout est beau, ou les battements de votre cœur se relâchent, la vue s’excite et tout s’emboîte parfaitement pour les amoureux de la créativité. Livres, expositions photo, bref, une merveilleuse concentration de belles choses qui vaut bien une visite.

https://lemurgallery.com/
Illustration d'un monument d'une poupée d'art moderne.
Espacio SOLO

Plaza de la Independencia, 5

Como sabemos que conoces el Museo del Prado o el Reina Sofía, vamos a descubrirte tu próximo museo favorito.

La Colección SOLO es una colección privada de arte que se muestra de manera gratuita en un espectacular espacio en plena Puerta de Alcalá.

Artistas jóvenes, propuestas digitales y creadores gráficos procedentes del arte urbano componen una de las experiencias creativas más excitantes de la ciudad.

https://coleccionsolo.com/
Image de l'intérieur du musée “Espacio solo”.
Sweet Space

Serrano, 61

Illustration très colorée d'une salle à thème.

Ce doux cocktail d’interactivité, d’art et de défi visuel est la proposition idéale pour la génération Instagram. Ses salles à thème créées par quelques-uns des créateurs les plus novateurs du pays vous proposent une expérience si originale qu’il convient d’y aller le stockage de votre smartphone vide, car vous allez faire chauffer votre caméra.

https://www.sweetspace.com/
Image d'une pièce avec des lampes rondes à différentes hauteurs.

Dormir

Illustration de 2 filles buvant du vin rouge sur une terrasse la nuit.
Barceló Imagine

Agustín de Foxá, 32

Tout proche de la gare de Chamartín, l’hôtel Barceló Imagine est une oasis où se croisent d’une manière très suggestive architecture, détente et gastronomie. La partie piscine, nous vous la racontons à l’aide de la photo que vous voyez. Trop bon. Sachez que le dimanche, on y organise les Brunch Sessions, un brunch truffé de clins d’œil musicaux inspirés de Lennon, Springsteen ou Joao Gilberto.

Œuf Bénédicte, croissants croustillants au beurre et aux céréales, plateaux de charcuterie et de fromage ou un moelleux quatre-quarts maison. Désolés, nous devons nous arrêter d’écrire par excès de salivation.

https://www.barcelo.com/es-ww/barcelo-imagine/
Image de la piscine.
hotel RIU Plaza España

Gran Vía, 84

Riu a récupéré l’un des bâtiments historiques de la non moins historique Plaza de España pour le transformer en l’un des meilleurs hôtels de la ville. Comme nous avons tendance à vous conseiller des hôtels avec un petit quelque-chose de plus, nous cherchons là à avoir la cote.

Le 360 rooftop Sky Bar du toit-terrasse offre des vues imprenables sur toute la ville. Et nous disons bien toute la ville. Nord, Sud, Est et Ouest. Il intègre un bar gastronomique, un bar à cocktails haut de gamme et de nombreux endroits pour prendre les meilleures photos qui soient depuis son vingt-septième étage.

https://www.riu.com/es/hotel/espana/madrid/hotel-riu-plaza-espana/
Illustration du bâtiment de l'Hôtel Riu Plaza España.
Image du pont transparent de l'Hôtel. Image des vues de l'Hôtel à la Plaza de España. Image des vues de Madrid.
Illustration d'une assiette de nourriture et d'une boisson.
H10 Boutique Villa de Madrid

Gran Vía, 22

En pleine Gran Vía madrilène, c’est-à-dire au cœur du cœur de la ville, l’hôtel H10 Boutique Villa de Madrid est l’un de ces hôtels logés dans un bâtiment historique qui propose à ses clients des détails exquis et un niveau de confort qui va vous manquer dès l’instant même du checkout. Vous méritez bien un endroit pareil.

https://www.h10hotels.com/es/hoteles-madrid/h10-villa-de-la-reina
Image d'une paire de chaussures pour femmes Pikolinos et d'un pont couvert avec des illustrations en arrière-plan.